Le moustique, tout savoir sur son comportement !
GUIDE ANTI-MOUSTIQUES & ANTI NUISIBLES
Ne laissez pas les moustiques et autres insectes gâcher vos belles soirées d’été ! Découvrez tous nos conseils pratiques pour lutter contre les « bzzz » ainsi que notre gamme anti nuisibles L’Otentik.
TOUT SAVOIR SUR LES PIQÛRES DE MOUSTIQUE
Pourquoi le moustique nous pique t-il ?
C’est la femelle moustique qui nous pique pour nourrir ses œufs après l’accouplement et avant de les déposer à la surface d’une eau stagnante pour qu’ils se développent. La quantité prélevée lors d’une piqûre suffit largement à couvrir les besoins des œufs en protéine. Un moustique ne pique donc pas plusieurs fois dans la même nuit. Exit le mythe du « moustique vengeur » qui se serait acharné sur nous ! En revanche, ce cycle de reproduction se répète plusieurs fois au cours de la vie du moustique, toutes les semaines en été.
Piqûre de moustique : pourquoi ça gratte ?
Lorsqu’il nous pique, le moustique injecte une salive anti coagulante pour maintenir le sang fluide dans sa trompe. Cette substance étrangère est détectée par notre système immunitaire qui réagit. Cela provoque démangeaisons et rougeurs.
Le saviez-vous ? Le corps humain s’habitue à la salive de moustique. Cela explique que les piqûres grattent plus au printemps qu’à la fin de l’été.
Pourquoi ne faut-il pas gratter une piqûre de moustique?
Tout d’abord, parce que cela entretient la démangeaison. En effet, l’action mécanique de gratter déclenche une nouvelle réaction du système immunitaire qui donne envie … de gratter ! Ensuite, en grattant une plaie on risque de l’infecter, voire de laisser une cicatrice disgracieuse.
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustique. Pour comprendre ce qui nous rend « appétissant », il faut comprendre comment le moustique chasse. Le moustique nous repère grâce au CO2 (dioxyde de carbone) que nous émettons en respirant et en transpirant… et ce à plus de 30 mètres de distance !
Il affine le choix de sa « victime » en fonction des odeurs corporelles elles-mêmes impactées par la nourriture, la sueur, l’utilisation de parfum, les hormones et les bactéries de la peau.
Les adultes, produisant plus de CO2 que les enfants, sont plus attractifs. Les femmes enceintes attirent les moustiques en raison des hormones abondamment secrétées. Si vous êtes en train de faire du sport, vous êtes également une cible de choix.
En revanche, contrairement à une idée reçue, les moustiques ne sont pas capables de détecter la quantité de sucre dans le sang. Que les peaux sucrées se rassurent !
CONSEILS PRATIQUES ANTI-MOUSTIQUE
Voici quelques règles simples à respecter pour vous protéger des moustiques.
Nous l’expliquons plus haut, les moustiques sont attirés par la sueur et les odeurs. Maintenir une bonne hygiène corporelle malgré les températures élevées est donc important. Il n’y a pas de règles concernant les parfums qui attirent ou repoussent les moustiques. A tester donc…
Les moustiques arrivent à piquer à travers les vêtements. Privilégiez donc des habits longs et amples. Les moustiques sont attirés par les vêtements foncés qui émettent plus de chaleur : privilégiez donc les vêtements de couleur claire.
Les moustiques sont nombreux à proximité des eaux stagnantes car c’est leur lieu de ponte. Pensez donc à éliminer les eaux stagnantes sur des bâches et récipients (poubelle, pot de fleur…)
A l’intérieur, branchez un ventilateur. Les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air.
Le saviez-vous ? Les moustiques sont friands des bactéries, ils apprécient donc la peau des pieds. Malgré la chaleur, n’hésitez pas à opter pour des chaussettes : pas forcément classe mais efficace !
Des conseils pratiques :
Ajouter l’utilisation de nos produits L’Otentik : En intérieur comme en extérieur le piège pyramide moustiques et mouches ainsi que le spray répulsif. La bougie répulsive et le diffuseur à froid.
En extérieur uniquement, la spirale parfumée à la citronnelle bio.